L’avenir de la presse est-il dans les réseaux sociaux ?

Ce n’est un mystère pour personne, la presse et particulièrement la presse en ligne, connaît de nombreuses difficultés économiques. Elle tente donc de trouver de nouveaux modèles économiques. Nombreux sont les quotidiens qui ont choisi l’option du « PayWall », où une partie plus ou moins grande du contenu est payant, avec à côté des articles accessibles gratuitement.

Le problème du « PayWall » est qu’il rend plus difficile de développer son audience. Elle atteint rapidement un « mur », puisque l’article ne peut être largement partagé. Pour Won Hee Chang, un entrepreneur coréen il existe une solution alternative : s’appuyer sur les partages sociaux pour proposer gratuitement des articles.

See on http://www.journaldugeek.com/2013/04/17/lavenir-de-la-presse-en-ligne-est-il-dans-les-reseaux-sociaux/

Voilà un débat intéressant. Plutôt que de se confronter aux réseaux sociaux, la presse peut-elle réellement trouver une alternative en trouvant LA solution pour en faire un allié ?

Si la solution proposée dans cet article reste encore à affiner, le process semble intéressant et demande réflexion. D’autre part, pourquoi ne l’étendre qu’à la presse ? Peut-être y aura t-il possibilité à l’avenir de démultiplier le process pour d’autres professions que le journalisme ?

La question reste posée…

Publicités

À propos Isabelle Clément
Social Media Manager : retrouvez les actus médias sociaux, community management, marketing, relation client,...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :